Neuronas rosa mosqueta, une nouvelle classe de neurones

Neuronas rosa mosqueta, une nouvelle classe de neurones / Neurosciences

Deux équipes de chercheurs dans le domaine des neurosciences ont découvert un type de neurones jusqu'alors inconnu de la science. L'Allen Institute aux États-Unis et l'Université de Szeged en Hongrie les ont appelés des neurones d'églantier. L'étude a été publiée dans Nature Neuroscience.

Ils semblent être un type de cellules inhibitrices dont la mission serait d’arrêter la fonction d’autres neurones. Ils ont été baptisés avec le nom de neurones d'églantier pour leur apparition d'une structure dense et compacte. Cela ressemble à une rose sans pétales.

La vérité est que nous ne savons toujours pas grand chose de ces neurones. Pour le moment, la découverte soulève des questions aussi intéressantes que l'évolution humaine. La raison en est que ce type de neurones a été découvert pour la première fois chez l'homme et n'a été trouvé jusqu'à présent chez aucune autre espèce animale..

L'investigation

Des neurones de rose musquée ont été détectés lors de l'examen de tranches de tissu cérébral post-mortem chez deux hommes. Ils étaient situé dans le cortex cérébral, dans sa partie externe, peut-être la partie la plus complexe du cerveau. On pense que cette zone est peut-être la structure la plus complexe de la nature. Cette région du cerveau est liée à la conscience et à d'autres fonctions considérées comme uniques à l'espèce humaine..

Bien que le type de fonction qu’ils pourraient développer ne soit pas connu pour le moment, il semble que les neurones de rose musquée établissent une multitude de connexions avec les cellules pyramidales du néocortex. Ce type de connexion neuronale n'a pas été trouvé auparavant chez d'autres espèces non plus. Une autre caractéristique qui les différencie est que les neurones d'églantier ont des structures bulbeuses plus grandes dans les boutons axonaux que les autres neurones inhibiteurs..

Neurones qui distinguent les êtres humains

Par exemple, ces types de neurones n'ont pas été trouvés dans le cerveau des rongeurs, qui sont les plus étudiés par la science. Aussi son emplacement et ses connexions spéciales avec d'autres neurones excitateurs, tels que ceux-ci sont pyramidaux, suggèrent que les neurones d'églantier sont de type humain. Ils pourraient être liés à la caractéristique principale qui nous différencie des autres êtres vivants: la conscience.

Les chercheurs, en revanche, suggèrent que ne pas les avoir trouvés chez d'autres espèces ne signifie pas qu'elles n'existent pas. Il semble trop tôt pour tirer des conclusions solides à cet égard..

Une des équipes de recherche a analysé l’expression génétique des neurones de rose musquée. Ils ont vérifié que dans les études effectuées chez la souris ne correspondent pas aux gènes exprimés dans ces neurones humains. Ils ont également découvert que ce type de neurones forme entre 10 et 15% du total des neurones inhibiteurs de la première couche du cortex cérébral..

La relation avec la conscience

Les neurones inhibiteurs ont pour fonction de ralentir l'entrée de signaux indésirables. Ce nouveau type de neurone se distingue des autres par la localisation des points de contact avec d’autres neurones et circuits neuronaux. Cette particularité peut suggérer une position privilégiée qui leur donne en quelque sorte un certain pouvoir sur le reste des neurones.

Ce fait pourrait signifier que Les neurones de rose musquée contrôlent le flux d'informations de manière très spécifique. Bien que pour le moment nous ne sachions pas comment et dans quelle mesure ces neurones nous différencient des autres animaux.

"L'étude des différences au niveau des cellules et des circuits est un bon point de départ et nous disposons maintenant de nouveaux outils pour le faire".

-Dr. Ed Lein, membre de l'équipe de recherche-

Recherche future sur les neurones d'églantier

Les recherches futures sur ce nouveau type de neurone semblent suivre plusieurs axes d’étude. Premièrement, nous cherchons à en savoir plus sur votre organisation dans des circuits neuronaux plus vastes. Il est également prévu de centrer l’étude sur déterminer si l'élimination ou le dysfonctionnement de ces neurones génère ou maintient un type d'anomalie dans le fonctionnement mental.

D'autre part, ils veulent ouvrir des lignes de recherche qui montrent si ce type de neurones d'églantier se trouvent également dans d'autres parties du cerveau. Les prochaines étapes de la recherche porteront sur l'exploration du cortex externe de certains primates et seront ensuite menées chez des personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques..

En tout état de cause, tout semble indiquer cette découverte et les investigations futures qui y sont liées peut donner lieu, au moins, à une connaissance plus précise de notre organe le plus important.

Le neurone: caractéristiques et fonctionnement Le neurone est l'unité fonctionnelle fondamentale du système nerveux. Notre comportement et notre cognition dépendent finalement de la façon dont cela fonctionne. Lire plus "